Créer des espaces positifs pour permettre aux personnes queer de s’exprimer

Créer des espaces positifs pour permettre aux personnes queer de s’exprimer

Pantene soutient l’effort pour faire de tous les salons des endroits ouverts aux personnes queer et qui respectent le genre choisi.

« Tu as une copine? »


C’est une question courante, particulièrement de la part d’un coiffeur. Mais pour Bret Senior, cette question fait mal au cœur. En tant qu’homme gai, Senior, gestionnaire de marque pour Pantene en Amérique du Nord, n’est pas étranger à ce type de question et à l’inconfort qui peut suivre.


« J’ai dû décider : dire la vérité à mon coiffeur ou mentir, explique-t-il. C’est un sentiment atroce. Leurs mains sont littéralement dans vos cheveux, mais une barrière se crée entre vous et eux. »


Ce sont des moments comme ceux-ci que Pantene souhaite aider les salons à gérer et à éviter. En tant que marque qui croit fermement que tout le monde devrait pouvoir être authentique, Pantene s’associe au Dresscode Project dans sa mission de rendre plus de salons ouverts aux personnes queer et inclusifs sur le plan du genre.


Dans le cadre de la campagne, Pantene a fait don de 10 000 $ à huit salons pour aider à soutenir les petites entreprises en cette période difficile et à permettre des changements positifs pour la communauté LGBTQ+. Pantene a également fait un don de 30 000 $ au Dresscode Project pour permettre à des salons de devenir membre gratuitement.


« Nous faisons partie des plus grandes marques de beauté et nous avons donc une immense responsabilité de toujours représenter les consommateurs américains de façon authentique, y compris les consommateurs LGBTQ+ », dit Senior. Il croit que le Dresscode Project est le partenaire idéal parce qu’ils « continuent de représenter la communauté LGBTQ+ comme authentiquement belle et nous font sentir beau, tel que nous sommes. »

Comment le Dresscode Project aide à créer des espaces positifs pour la communauté LGBTQ+

Le Dresscode Project est un regroupement mondial de salons et de barbiers engagés à fournir des services positifs et respectueux du genre aux clients LGBTQ+.


Pour un bon nombre d’individus transgenres, au genre non conforme ou au genre fluide, les cheveux font partie intégrante de l’identité. Ils jouent un rôle crucial pour aider à assurer que ce qu’ils voient dans le miroir reflète exactement comment ils se sentent. Malheureusement, il est difficile pour un bon nombre de personnes de trouver un coiffeur qui célèbre et exprime véritablement leur identité. Une étude récente au Royaume-Uni a permis de constater que 93 % des femmes transgenres n’étaient pas à l’aise d’aller au salon pour la première fois. Pantene estime que ce nombre est similaire aux États-Unis.


Kristin Rankin, fondatrice du Dresscode Project, partage l’expérience qui a inspiré sa mission : « Je suis propriétaire de salon et une personne queer. J’ai ouvert mon salon dans un quartier très diversifié et inclusif. Un jour, une femme transgenre est entrée dans mon salon et j’ai coupé ses cheveux. C’était comme toutes les autres coupes, sauf que le lendemain, elle a publié un message sur Twitter disant que c’était la première fois qu’elle se faisait couper les cheveux et se sentait femme. Elle vivait ouvertement comme femme transgenre depuis cinq ans.


Je savais que pendant ces cinq années, elle a dû vivre des expériences horribles. Je voulais m’assurer que chaque personne, peu importe son identité de genre, soit en mesure d’aller au salon de coiffure et de se faire couper les cheveux pour obtenir l’apparence qui correspond à la manière dont elle se sent. »


Les coiffeurs peuvent, sans le vouloir, mettre leurs clients mal à l’aise ou accidentellement leur donner un sentiment d’insécurité. Des questions anodines comme « As-tu une copine? » ou l’utilisation de pronoms genrés peuvent faire d’une simple coupe de cheveux une expérience gênante. « C’est encore pire dans la communauté transgenre, explique Senior, parce que ces individus sont plus susceptibles d’être victimes de violence ou de réactions négatives quand ils dévoilent leur identité de genre. »


Le Dresscode Project s’engage à changer la façon dont les salons interagissent avec leurs clients LGBTQ+. L’affiliation comprend une formation en personne et en ligne ainsi que l’accès à la communauté mondiale du Dresscode Project. Les stylistes reçoivent des formations sur le langage et l’utilisation des pronoms, sur comment poser certaines questions et comment aider les membres de la communauté LGBTQ+ à se sentir à l’aise et en sécurité.


Le Dresscode Project planifie également des événements du club Gender Free Haircut à travers le pays; les membres de la communauté LGBTQ+ peuvent obtenir une coupe de cheveux gratuite et établir des liens avec leur communauté dans un espace positif.


« C’est une relation à long terme, dit Rankin à propos de l’association avec Pantene, qui a commencé en Europe. À mesure que nous voyons le besoin et la demande, nous nous rendons compte qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. En le faisait ensemble, nous croyons que le processus sera plus efficace et amènera du changement plus rapidement et de façon plus authentique. Ensemble, nous pouvons parler plus fort. Il y a encore beaucoup de négativité et de stéréotypes. Nous essayons de mettre en lumière les histoires positives. »


La fierté ne doit pas se terminer en juin. Gardez la flamme allumée avec ces 12 façons de soutenir la communauté LGBTQ+ tout au long de l’année.

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