Comment pouvons-nous attirer l’intérêt des filles pour les domaines des STIM?

Comment pouvons-nous attirer l’intérêt des filles pour les domaines des STIM?

Les filles perdent parfois l’intérêt pour les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dès un jeune âge, mais vous pouvez les encourager.

Plusieurs filles perdent l’intérêt pour les activités et l’apprentissage associés aux domaines des STIM dès l’âge de 15 ans, avant même de mettre les pieds sur un campus universitaire ou d’avoir choisi une profession. Il existe plusieurs raisons qui expliquent cela : pression sociale, perceptions erronées à propos des carrières dans les domaines des STIM et un manque de sources d’inspiration ou de soutien de la part des parents.


Aujourd’hui, les femmes représentent seulement 28 % des travailleurs dans les domaines des STIM, mais nous pouvons améliorer ces statistiques pour les prochaines générations. Nul besoin d’être fuséologue pour inspirer les jeunes femmes de votre entourage à choisir les domaines des STIM. Considérez les idées suivantes afin d’encourager et d’inspirer les filles.

Cinq façons de susciter l’intérêt des filles envers les domaines des STIM

1. Incorporez les domaines des STIM au jeu dans le cadre du développement du jeune enfant

Les allées de jouets sont, sans l’ombre d’un doute, genrés. Les allées pour les garçons sont remplies de figurines articulées et d’ensembles technologiques et scientifiques, alors que celles pour les filles sont complètement roses et remplies d’options de jeu passif. Vous pouvez encourager les filles que vous connaissez à essayer quelque chose de nouveau, comme un microscope, des jeux de construction, un insectarium ou un vivarium. En vous joignant au plaisir, vous pouvez montrer à une fille qu’être curieuse et investie est une bonne chose, et que l’apprentissage ne connaît pas de limite d’âge.

2. Confrontez la pression sociale

Si l’intérêt pour les domaines des STIM d’une fille que vous connaissez suscite une forte réaction négative chez ses camarades, encouragez-la à rencontrer d’autres personnes qui partagent ses champs d’intérêt : les camps scientifiques et les événements dans les musées régionaux peuvent être une bonne façon de tisser des liens. Vous pouvez également l’aider à créer un réseau de soutien avec des membres de sa famille ou des amis pour le renforcement de sa confiance personnelle à l’aide d’activités comme visiter l’aquarium ou le zoo, organiser une fête pour le lancement d’une fusée ou lui offrir votre cuisine pour un après-midi d’expériences scientifiques.

Olay fait équipe avec Girls Who Code

Olay et Girls Who Code collaborent afin de soutenir les femmes et les filles travaillant dans les domaines de la programmation et du développement Web. Girls Who Code est une organisation à but non lucratif qui œuvre à combler les écarts de genre dans le secteur des technologies en changeant l’image qu’on se fait de ce à quoi un programmeur ressemble et de ce qu’il fait.

Rencontrez les étudiantes programmeuses (page en anglais) qui ont fait équipe avec Olay dans le cadre du programme d’immersion Girls Who Code.


3. Connectez avec des sources d’inspiration

Songez aux personnes que vous connaissez dans les domaines des STIM et comment elles peuvent mettre en lumière leur travail. Les membres de la famille, les enseignants, les collègues, les amis et même les connaissances pourraient avoir des conseils précieux. Si vous connaissez une fille intéressée, vous devriez l’inviter à connecter avec ces personnes afin d’en apprendre davantage sur leur travail, l’éducation dans les domaines des STIM et les choix de carrières.

4. Démontrez votre soutien

Vous n’aurez pas toutes les réponses et ce n’est pas grave. Encouragez la curiosité et tournez-vous vers d’autres sources de renseignements afin de vous aider : NASA, Bill Nye the Science Guy, Neil deGrasse Tyson et Exploratorium sont d’excellentes ressources.


De plus, n’oubliez pas que ce que vous dites est important. Évitez de dire des phrases qui portent atteinte à la confiance comme : « Je suis tellement nulle en maths » ou « Je ne pourrais jamais être ingénieure ». Dites plutôt des phrases comme : « J’aime le fait que tu t’intéresses autant à la science! » ou « Peux-tu m’expliquer cette notion? »

5. Find Sources of STEM Inspiration

Une courte recherche suffit afin de trouver des expériences de vie interpellant les filles intéressées aux domaines des STIM. Si vous connaissez une passionnée de lecture, ces livres sont d’excellentes options pour différents groupes d’âge :


  • « De petite À GRANDE : Femmes en science » par Maria Isabel Sanchez Vegara
  • « Les figures de l’ombre : L’histoire extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont propulsé les États-Unis en tête de la conquête spatiale » par Margot Lee Shetterly
  • « Rosie géniale ingénieure » par Andrea Beaty
  • « Women in Science: 50 Fearless Pioneers Who Changed the World » par Rachel Ignotofsky

Sept filles de Girls Who Code présentent leur travail dans les domaines des STIM

En partenariat avec Olay, sept des 185 000 filles de Girls Who Code ont créé cette page(page en anglais) afin de présenter des femmes qui travaillent dans des domaines des STIM à Olay et immortaliser leurs récits de vie inspirants. Partagez-les avec une fille que vous connaissez!

La prochaine génération de femmes dans les domaines des STIM ouvre la voie à leur avenir dès aujourd’hui. En prenant part à ce mouvement, vous aidez ces filles à améliorer leur confiance en soi, à réussir et à changer le monde un jour.

6/30/20

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