Un guide pour le bénévole débutant

Un guide pour le bénévole débutant

Trouver la bonne occasion de bénévolat qui correspond à vos aptitudes et vos intérêts.

Le bénévolat peut être une expérience très gratifiante, mais également intimidante si vous n’avez jamais fait de bénévolat auparavant. Plusieurs d’entre nous souhaitent redonner d’une quelconque façon, mais nous ne savons pas trouver la bonne occasion pour nous impliquer. Heureusement, il existe plusieurs façons de donner son temps comme bénévole. Il suffit de trouver ce qui vous convient le mieux.

Comment commencer à faire du bénévolat

Posez-vous d’abord quelques questions simples :


  • Pourquoi souhaitez-vous être bénévole? La réponse la plus populaire est que vous souhaitez redonner. Mais trouver la bonne occasion implique également de déterminer ce que vous espérez tirer de cette expérience. Vous êtes peut-être à la retraite et recherchez quelque chose qui vous permet de rester actif. Ou vous recherchez peut-être un nouveau passe-temps. Ou vous cherchez peut-être aussi à développer une nouvelle aptitude. Quelle que soit votre raison, recherchez une occasion de bénévolat qui lui correspond.

  • Qu’est-ce qui vous passionne? Aimez-vous les animaux ou être à l’extérieur, tout simplement? Êtes-vous passionné par les questions politiques? Ou encore, aimez-vous votre quartier et souhaitez-vous le voir prospérer? Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit.

  • Dans quoi excellez-vous? Cela peut être lié soit aux aptitudes techniques que vous avez acquises dans votre carrière, soit à vos passe-temps. Êtes-vous bon avez les chiffres? Avez-vous des capacités manuelles pour construire ou réparer des choses? Ou peut-être avez-vous le tour pour travailler avec des enfants?

  • Combien de temps avez-vous à y dédier? Si le travail et la famille accablent la plupart de votre temps, vous pourriez n’avoir du temps pour faire du bénévolat que lors de quelques événements par année. Ou si vous avez plus de temps, déterminez le nombre d’heures que vous pouvez y accorder chaque semaine. Quelques soient vos disponibilités, soyez franc avec vous-même et avec les autres quant au temps que vous pouvez donner.

Maintenant que vous avez pensé au type d’organisme et la fréquence à laquelle vous souhaitez faire du bénévolat, pensez au rôle qui correspond le mieux à votre personnalité. Voici quelques idées :


  • Vous êtes une personne sociable. Plusieurs organismes ont besoin de bénévoles pour travailler directement avec les gens qui bénéficient de leurs services. Avoir de bonnes aptitudes de communication est la clé. Vous pourriez également être un talent particulier pour les campagnes de financement, les relations publiques ou le marketing. Vous avez peut-être déjà acquis cette expérience dans un emploi précédent, ou vous espérez qu’une occasion non payée mène à une nouvelle carrière. Dans les deux cas, votre personnalité extravertie sera utile.

  • Vous êtes un meneur né. Certaines personnes prospèrent à mener, organiser et déléguer des tâches à un groupe de personnes. Si cela vous ressemble, recherchez des occasions où vous pouvez impliquer vos amis, votre famille et vos collègues. Par exemple, vous pourriez planifier et organiser une équipe pour servir des repas à la soupe populaire locale.

  • Vous avez plutôt l’esprit d’équipe. Préférez-vous vous faire assigner une tâche plutôt que de prendre l’initiative? Plusieurs organismes accueilleraient votre esprit d’équipe à bras ouverts.

  • Vous travaillez mieux seul. Nous comprenons : Les interactions humaines ne sont pas faites pour tout le monde. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de type de bénévolat qui vous convient. Vous pouvez toujours être bénévole pour remplir des enveloppes ou exécuter des tâches administratives depuis le confort de votre maison.

Vous sentez-vous plus confiant quant au type de bénévolat vous souhaitez faire? Parfait, alors il est maintenant temps de commencer votre recherche, et débutez par les organismes auprès desquels vous aimeriez vous impliquer. P&G s’associe à plusieurs organismes à but non lucratif qui sont toujours en manque de bénévoles, dont :


  • Centraide : La mission de Centraide est d’aider à créer une stabilité financière, en santé et en éducation dans chaque communauté. Découvrez les occasions de bénévolat près de vous et recherchez pour les postes de bénévoles ouverts, en filtrant selon vos intérêts.
  • Habitat pour l’humanité : Aidez à améliorer le voisinage et les foyers de votre communauté (ou des autres) ayant de la difficulté en étant bénévole pour Habitat pour l’humanité. L’organisme offre plusieurs façons de donner de votre temps, des événements uniques aux occasions à plus long terme. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer.

Naturellement, cette liste n’est d’aucune manière exhaustive. P&G soutient plusieurs autres causes, et il existe tellement de bons organismes ayant besoin du soutien de bénévoles pour rester opérationnels. Trouvez celui qui convient à vos intérêts et vos passions, et prenez les devants!

1/13/20

FAITES LE BIEN. SOYEZ RÉCOMPENSÉS.

Inscrivez-vous et gagnez vos 25 premiers points à échanger contre des cartes-cadeaux et autres récompenses qui vous plairont.