My Black is Beautiful : les femmes derrière le mouvement

My Black is Beautiful : les femmes derrière le mouvement

Les femmes de My Black is Beautiful partagent leurs récits personnels et points de vue sur le préjugé racial, l’injustice sociale ainsi que leur source d’inspiration et leur vision pour la marque.

Depuis 2006, My Black Is Beautiful a favorisé, encouragé et suscité un dialogue enrichissant à propos du préjugé racial, de la culture noire et de la beauté noire. Or, un surcroît de discussions et de mesures est nécessaire pour faire avancer les droits à l’égalité de tous, particulièrement pour les personnes noires confrontées au racisme, aux préjugés et à la brutalité.


Si l’on veut créer un monde meilleur pour chacun, nous devons écouter les voix noires et tirer des leçons de leurs vécus. Poursuivez la lecture pour apprendre ce que les femmes derrière My Black Is Beautiful ont à dire sur leur propre expérience et les raisons pour lesquelles il importe plus que jamais de dénoncer l’injustice raciale.

À l’heure actuelle, pourquoi importe-t-il que les marques fondées par des personnes noires dénoncent l’injustice raciale?


L’injustice raciale est un enjeu auquel font face les personnes noires chaque jour. Les entreprises et les marques ont la responsabilité sociale de lutter pour l’égalité dans le monde entier. En tant que femme noire travaillant pour la marque, il m’est impossible de dissocier mon vécu personnel de ceux des membres des collectivités que nous desservons. J’applique ces expériences à mon travail sur la marque et je tire profit du pouvoir collectif de la communauté et de l’entreprise afin de stimuler le progrès. Le fait de prêter la voix de la marque ou de l’entreprise à ces enjeux permet d’attirer l’attention sur l’injustice raciale de manière à ce qu’elle soit reconnue à grande échelle et qu’on puisse encourager des changements significatifs.

Comment le fait d’être une femme noire a-t-il eu un effet sur la trajectoire de votre carrière? Avez-vous été victime de discrimination ou surmonté des stéréotypes? Quelles épreuves avez-vous traversées et quelles expériences vous ont rendue plus forte?


Les stéréotypes raciaux et la discrimination raciale sont souvent subtils, voire invisibles. Lorsque cela m’arrive, je ne sais jamais si je dois attribuer le sentiment à ma race ou à d’autres signes extérieurs visibles. Est-ce parce que je suis une femme? Est-ce à cause de mon âge? Est-ce parce que je suis une mère? Est-ce parce que j’ai un excès de poids? Est-ce à cause de la manière dont je parle? J’ai subi toutes ces formes de discrimination; leur intersection avec la race est souvent inextricable et il est très éprouvant de lutter contre cela.


J’ai tendance à aborder directement et immédiatement ces problèmes, mais lorsqu’on me prend au dépourvu par une discrimination répétée, je me tourne vers mes alliés pour aider à intervenir dans cette culture toxique. Je me sens plus forte quand je défends un groupe et je lutte en faveur d’un profond changement systémique.

De quelle façon la marque My Black Is Beautiful réagit-elle aux récentes manifestations contre l’injustice raciale tenues partout en Amérique du Nord?


Nous avons focalisé notre attention sur la mise en place de solutions qui apporteront des changements. En juin, nous avons lancé notre campagne Two Evils(page en anglais) afin de joindre notre voix à celle de la communauté noire, de défendre celle-ci aux côtés de nos partenaires qui travaillent en première ligne et de contribuer à la lutte contre le racisme. Nous menons la charge en stimulant des conversations franches avec des organismes et des dirigeants de l’industrie afin de mettre en place des solutions aux disparités qui touchent la communauté noire, y compris la brutalité policière. Nous appuyons également la communauté par le biais de financement direct, d’acheminement de ressources et de sensibilisation aux mesures correctives recommandées.


En quoi vos expériences personnelles en tant que femme noire influent-elles sur le travail que vous faites pour MBIB?


Cela aiguise mon sens de la responsabilité et de l’urgence, car je suis motivée non seulement par la responsabilité professionnelle, mais aussi par la responsabilité sociale et personnelle. L’enjeu est plus important pour moi, c’est tout.

Quelles sont les campagnes ou les initiatives My Black Is Beautiful dont vous êtes le plus fière?


The Talk(page en anglais). Cette campagne a encouragé un dialogue à l’échelle du pays et a sensibilisé les gens à un enjeu considérable au sein de la communauté noire. Le dialogue suscité nous a permis de sensibiliser, de susciter une empathie et de favoriser des changements. Elle a ouvert la voie aux campagnes P&G semblables qui l’ont suivie. Elle est malheureusement toute aussi pertinente aujourd’hui.

Il y a également notre partenariat avec les poupées Healthy Roots dolls(page en anglais). Nous avons collaboré avec la fondatrice, Yelitsa, afin d’offrir ses poupées à encore plus de petites filles ainsi que deux t-shirts My Black Is Beautiful pour la fille et sa poupée. Les témoignages des petites filles qui ont reçu des poupées sont tout à fait incroyables et me rendent fière de faire partie de My Black Is Beautiful, sachant que je tire profit de mon poste et de mon influence afin d’œuvrer pour le bien.

D’ici cinq ans, où aimeriez-vous voir My Black Is Beautiful?


En tant que plateforme florissante qui agit comme pionnière dans la célébration de tous les merveilleux aspects de la culture et de la beauté noire. Nous responsabilisons et encourageons la nouvelle génération de jeunes. Espérons qu’il y aura moins de préjugés à dénoncer que dans le passé et que le climat actuel stimule des changements durables.

Comment la marque My Black Is Beautiful peut-elle continuer d’influer sur les perceptions des personnes noires et de la beauté noire?


My Black Is Beautiful peut redéfinir la notion de beauté. Trop de jeunes filles grandissent en voyant la beauté comme étant typiquement définie par la peau ivoire. Cette notion erronée est renforcée au cours de leur enfance à cause des médias, de l’éducation et des réseaux sociaux. Comme une fille grandit, le simple geste de dire « Ma noirceur est magnifique » chaque jour peut avoir un effet incroyable sur l’image qu’elle se fait d’elle-même ainsi que sa confiance en soi.

Quel rôle une marque comme My Black Is Beautiful joue-t-elle dans la sensibilisation auprès de personnes qui ne sont pas noires sur les enjeux et les injustices que subissent toujours les personnes noires?


My Black Is Beautiful a été créée dans le but de célébrer et d’accentuer la culture noire, mais aussi de lutter contre les préjugés associés à la culture noire. Notre rôle est de fournir une plateforme où nous pouvons établir un dialogue sans réserve. L’objectif de My Black Is Beautiful est de continuer d’informer les gens en dénonçant les injustices et les préjugés auxquels font face les personnes noires, et d’offrir un espace sûr où nous pouvons discuter de solutions et stimuler des changements.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes femmes noires qui commencent leur carrière?


Soyez vous-même! Vous disposez d’un point de vue unique que certains de vos autres collègues n’ont pas. Ne fuyez pas ce point de vue. En tant que personnes noires, historiquement, il nous a parfois été dit de ne pas paraître trop franc ni combatif, et de plutôt se fondre dans la culture d’entreprise de la majorité. Or, la diversité en entreprise ne se traduit pas par l’embauche de personnes noires en vue de les assimiler. Elle veut que l’on fasse appel aux différents points de vue, idées et cultures afin de rendre notre travail meilleur. Utilisez votre voix et n’ayez pas peur de poser des questions ou de contester avec diplomatie les idées qui ne vous semblent pas bonnes. Ce sont vos expériences qui font de vous une personne unique et une valeur ajoutée à l’entreprise.

Quelles sont les campagnes ou les initiatives My Black Is Beautiful dont vous êtes le plus fière?


Je suis particulièrement fière de notre toute dernière campagne, « How We Win, Fight, Cope and Survive(page en anglais). » Notre communauté est actuellement en état d’urgence. La COVID-19 nous affecte de façon disproportionnée et nous faisons face à la résurgence de tensions raciales et de pertes de vies noires aux mains de ceux censés protéger et servir. Nous devons agir rapidement afin de protéger nous-mêmes et nos proches. Les campagnes comme « How We Win, Fight, Cope and Survive » font plus que sensibiliser les gens à ces enjeux : elles donnent aux membres de la communauté les outils et les renseignements nécessaires pour lutter. Par le biais de cette série, nous nous sommes armés de renseignements et de ressources que nous pourrons mettre en pratique en nous impliquant dans les élections locales et en prenant soin de notre santé mentale et physique grâce à des techniques de soin personnel. Nous pouvons ensuite partager ces renseignements avec les membres de notre famille et nos amis afin de renforcer notre communauté.

En quoi vos expériences personnelles en tant que femme noire influent-elles sur le travail que vous faites pour My Black Is Beautiful?


Notre équipe travaille fort, et même quand je suis épuisée, le fait de travailler au sein d’une équipe créée dans le but de desservir et d’encourager les femmes noires me redonne toute l’énergie nécessaire pour me remettre à la tâche. Je m’intéresse vraiment à ma communauté et je peux dire que je travaille chaque jour à la réalisation d’un objectif, et cela me donne force et dynamisme.

Apprenez-en davantage sur comment My Black Is Beautiful défend les communautés noires.(page en anglais)

Accepter les différences : promouvoir l’équité raciale ensemble


L’inégalité raciale est une réalité incontestable. Nous ne l’avons pas commencé, mais nous pouvons l’arrêter si nous agissons. Apprenez-en plus sur les manières dont P&G et nos marques redoublent nos efforts continus afin de promouvoir l’égalité pour tous. Visitez Accepter les différences(page en anglais).

Contenu connexe

8 façons simples d’aider à créer un milieu de travail diversifié et inclusif

7/22/20

SOUTENEZ LES CAUSES QUI VOUS TIENNENT À CŒUR

Nous ferons un don à la cause que vous avez choisie chaque fois que vous numériserez un reçu, que vous répondrez à un sondage — et même lorsque vous vous inscrivez.