L’homme le plus rapide au Canada ralentit pour redonner | P&G redonne

L’homme le plus rapide au Canada ralentit pour redonner

Andre De Grasse, six fois médaillé olympique et homme le plus rapide au Canada, est un athlète, un père de famille, un auteur et un philanthrope qui donne l’exemple.

Andre De Grasse, six fois médaillé olympique et homme le plus rapide au Canada, a représenté l’équipe Canada à Tokyo et a ramené au pays une médaille d’or et deux de bronze, son temps de médaille d’or lui permettant de battre deux records canadiens. Gagner des médailles a fait d’Andre un champion sur la piste, mais son engagement envers sa famille et sa communauté a fait de lui un champion dans la vie.


Il est plus qu’un athlète, Andre est un père de famille, un auteur, un philanthrope et un Canadien fier qui donne l’exemple. Il est le premier à reconnaître que l’origine de son succès est liée à ceux qui l’ont encouragé et valorisé tout au long de son parcours. À tel point qu’en 2018, il a créé la Andre De Grasse Family Foundation (ADGFF) et s’est engagé à inspirer et à habiliter la jeunesse à voir grand en leur fournissant un accès au sport, à l’enseignement et aux soins de la santé pour atteindre leur propre potentiel unique.


« J’ai eu la chance d’avoir un incroyable système de soutien et des ressources. Je ne serai pas là où je suis aujourd’hui sans ces nombreuses personnes qui ont cru en moi, déclare Andre De Grasse. Cette fondation et les programmes que nous soutenons permettent de fournir une plateforme pour redonner et pour donner à autrui des occasions similaires à celles que j’ai eues plus jeune et durant mon parcours athlétique jusqu’à présent. »

Crédit: Photo par Cameron Spencer/Getty Images

Chez P&G, nous avons été honorés et fiers de partager les histoires d’athlètes incroyables, ainsi que tous ceux qui leur ont offert du soutien durant leur parcours vers leur rêve des Jeux olympiques et paralympiques. Lorsque ces rêves ont été interrompus en 2020, nous avons été particulièrement inspirés par les athlètes généreux qui ont mis de côté leur propre déception et se sont plutôt mis à guider avec amour et mis au service de leur communauté, montrant que leur bonté est leur grandeur.


Comme de nombreuses autres personnes, Andre ne s’est pas attardé sur le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020, mais il a soutenu de nombreux organismes qui ont eu du mal à affronter la pandémie, par le biais de la fondation. Les activités comprenaient des dons à des banques alimentaires et des collaborations avec ses partenaires pour fournir des lits au personnel médical et infirmier fatigués, ainsi que de nouveaux costumes sur mesure pour les jeunes professionnels noirs qui entrent dans le monde du travail. Il a aussi profité du temps additionnel passé à la maison avec sa jeune famille et, inspiré par sa fille Yuri, il a écrit un livre de développement personnel pour les enfants appelé RACE WITH ME! qui démontre aux enfants que le jeu, les attitudes et les activités qu’ils aiment sont la clé pour créer leur succès d’adulte.


Après les événements de 2020 et un retour de Tokyo, Andre a de quoi réfléchir dans sa quête pour redonner aux autres.

Crédit: Photo par Rob Carr/Getty Images

« Chaque médaille, chaque victoire et chaque compétition m’apporte une profonde gratitude et vient avec la responsabilité de partager mon expérience et mes apprentissages, notamment avec mes enfants ainsi qu’avec tous les enfants que nous touchons grâce à la fondation, affirme De Grasse. Je pense que s’inspirer mutuellement est une force, et ces enfants continuent de m’inspirer à donner le meilleur de moi-même. Comme dans une course de relais, on vous fait confiance en vous passant le bâton, mais vous avez ensuite la responsabilité de le transmettre. C’est le pouvoir de donner en retour tout en donnant un peu de soi. »


Quand on lui demande de quelle façon il applique ses accomplissements et son expérience aux Jeux olympiques avec les jeunes qu’il essaie de toucher et d’inspirer, il offre les leçons de vie suivantes qui s’appliquent à la fois sur la piste, et en dehors :


  1. Rien ne se fait du jour au lendemain : pour atteindre vos objectifs, vous devez travailler fort et persévérer
  2. Ayez comme objectif de vous améliorer chaque jour : évertuez-vous à être la meilleure version de vous-même, c’est-à-dire celle que vous pouvez contrôler et sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Puis, retournez au point n°1
  3. Voyez le côté positif dans chaque épreuve : il y aura toujours des hauts et des bas, c’est de cette façon que le sport, et la vie, fonctionnent. Et c’est dans ces moments que vous apprenez le plus sur vous-même et sur ce dont vous avez besoin pour surmonter les obstacles
  4. Croyez en vous : ayez toujours confiance et, si vous le pensez vraiment, de belles choses arriveront. Et acceptez que les autres croient en vous et vous soutiennent
  5. Faites preuve de gentillesse : soyez toujours un exemple, peu importe où vous en êtes dans votre parcours, et appréciez tous ceux qui vous entourent. La réciprocité et le fait de « donner au suivant » sont une force

Andre est devenu un exemple exceptionnel pour ses enfants et pour une nouvelle génération de jeunes. En tant que personne qui mène avec amour, il est une inspiration pour tous les Canadiens. Apprenez-en plus sur les efforts d’Andre pour la fondation Andre De Grasse Family Foundation au www.andredegrasse.com et envisagez de participer à son parcours pour inspirer les athlètes, les meneurs et les philanthropes de demain et leur insuffler de l’énergie.


Chez P&G, nous soutenons les athlètes performants comme Andre au Canada grâce à la Fondation olympique canadienne, qui a pour but de fournir aux athlètes les outils et l’environnement nécessaires pour réussir. Cela comprend le financement pour permettre un meilleur accès aux meilleures infrastructures d’entraînement au Canada en finançant les réseaux des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (COPSIN, Canadian Olympic and Paralympic Sport Institute Networks) d’un océan à l’autre, qui profite aux athlètes olympiques et paralympiques. En posant des gestes sur P&G redonne, vous pouvez #Meneravecamour et participer à nos efforts tout en étant récompensés. Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez avoir un impact aujourd’hui.


Photo principale par INA FASSBENDER/AFP via Getty Images