Les sœurs Dufour-Lapointe inspirent les futures athlètes | P&G redonne

Les sœurs Dufour-Lapointe inspirent la prochaine génération d’athlètes

La façon dont P&G aide les sœurs Dufour-Lapointe à inciter les filles à continuer le sport.

P&G redonne est fier de partager avec sa communauté l’histoire de trois sœurs. Les sœurs Dufour-Lapointe, Maxime, Justine et Chloé, sont des athlètes olympiques canadiennes qui ont participé aux Jeux olympiques d’hiver : récemment, aux Jeux 2022 de Beijing et auparavant aux Jeux de Sochi 2014 et ceux de PyeongChang 2018.


En plus de leur engagement personnel pour la compétition sportive au plus haut niveau, elles collaborent avec FitSpirit depuis 2019 dans le but de partager avec le monde entier et avec la prochaine génération de jeunes filles leur passion pour le sport et l’activité physique.


Maintenant, dans le cadre de notre programme Athletes for Good, nous sommes fiers d’annoncer que P&G fera don d’une subvention de 25 000 $ US à FitSpirit pour aider son programme à toucher plus de filles, sans que cela ne leur coûte rien. FitSpirit aidera plus de filles à rester actives dans leur vie en leur présentant les activités physiques d’une nouvelle façon, plus innovante.


Le fonds Athletes for Good est une initiative commune de P&G, du Comité international olympique et du Comité international paralympique qui offre des subventions aux causes que les athlètes olympiques et paralympiques soutiennent dans leurs communautés.


Bonne route à vo

Les trois sœurs ont commencé leur carrière dans le sport de compétition dès le plus jeune âge. Maxime, tout spécialement, se souvient être tombée amoureuse du ski de compétition comme beaucoup d’autres : par le biais de la télévision. « J’adorais regarder les coupes du monde quand j’étais jeune. Regarder tous ces athlètes de haut niveau, c’était très inspirant ». Mais l’amour du ski et du sport ne sont pas les seules choses qui leur ont été inculquées durant l’enfance.


« Depuis que nous sommes jeunes, notre mère nous a appris à redonner », se rappelle Justine. En fait, toutes les trois attribuent l’origine de leur partenariat avec FitSpirit à leur mère. Elles citent toutes les trois une citation régulièrement entendue en grandissant : « osez rêver ». De cette courte phrase si lourde de sens, trois filles talentueuses, engagées et aux ambitions audacieuses sont nées. Et c’était également la graine fertile qui a marqué le début de leur mentorat FitSpirit.


Ne jamais s’arrêter

De nombreuses jeunes filles arrêtent le sport en raison d’obligations scolaires, de la pression de leur entourage, des changements physiques pendant la puberté et de tout un tas d’autres raisons. Cependant, une partie d’elles reste souvent attachée à ce lien avec le sport. « À quinze ans, les filles arrêtent de faire du sport, car elles pensent qu’elles ne sont pas assez fortes ou car elles veulent se concentrer sur l’école… mais, notre message est le suivant : vous pouvez faire les deux », affirme Justine. « Il y a toujours une solution ».


La présidente et fondatrice de FitSpirit, Claudine Labelle, affirme que l’engagement des trois sœurs est hautement gratifiant et touchant. Elles mettent tout leur cœur à inspirer, à motiver et à mettre ces incroyables jeunes filles sur le chemin du sport.


La mission de FitSpirit est d’inciter « les jeunes filles à être actives dans leur vie, pour se créer des souvenirs inoubliables et pour s’entourer d’une communauté de personnes inspirantes et engagées ». Ce désir de se reconnecter avec son esprit, son corps et le sport est le cœur de notre œuvre caritative. Inculquer cette assurance aux filles de cet âge est la clé pour développer une confiance en soi saine en grandissant.


Les sœurs Dufour-Lapointe sont également engagées dans le projet d’un camp de ski qui met l’accent sur l’activité sportive, la mise en place de bonnes habitudes et l’amusement. Elles voulaient offrir cette opportunité aux [jeunes filles] pour leur montrer que tout est possible. Pour motiver les filles à continuer le sport, ce camp est l’endroit parfait pour explorer et poser des questions, pour soulager le stress et c’est une super façon de profiter des derniers jours de l’hiver pour faire du ski.


Quand on leur demande pourquoi elles sont impliquées dans ces deux projets, elles répondent : « redonner, cela fait partie de notre responsabilité. C’est autant un cadeau pour nous que pour les filles qui participent ».


Nous sommes impatients de voir de quelle façon l’esprit de FitSpirit changera nos communautés et le monde pour les générations à venir.


Aidez P&G à soutenir les athlètes de haut niveau du Canada par le biais de la Fondation olympique canadienne. Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez avoir un impact aujourd’hui.

2/14/22